Clinique de l’Europe
4 rue Octave Crutel
76100 Rouen
Tél. : 02 32 18 13 85
Principes : après avoir reconstruit le volume et la forme du sein, il est souhaitable de proposer une reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire (aréole + mamelon) afin de restaurer complètement ce symbole de féminité qu'est le sein. But : reconstruire une aréole colorée ainsi qu'un relief central comme mamelon. On utilise une greffe prélevée au niveau du sillon génito-crural (pli de l'aine) ou la moitié périphérique de l'aréole de l'autre sein. Pour le mamelon, on prélève une partie du côté contro-latéral pour la greffer du côté reconstruit.
Anesthésie : anesthésie locale (sauf si geste associé, alors anesthésie générale), durée 45 mn à 1 heure si isolée.
Cicatrices : cicatrices de prise de greffe fermées avec des fils résorbables (invisibles). Sur la greffe est réalisé un bourdonnet (petite boule de compresses grasses appliquées fermement sur la greffe), qui sera ôté par le chirurgien au bout de huit jours. Ablation des fils de la greffe à 15 jours.
Suites post-opératoires : hospitalisation ambulatoire, si isolée, 2 à 3 jours si geste associé sous anesthésie générale.
Pansements 3 à 4 semaines, douches autorisée au 20e jour. Soutien-gorge de contention un mois nuit et jour Bas de contention 10 jours. Douleurs peu importantes.
Arrêt de travail 8 jours à 3 semaines (selon les gestes associés).
Sport : pas de sport pendant deux à trois mois selon le sport.
Soleil : pas de soleil sur les cicatrices pendant un an (écran total ou maillot).
Prise en charge par l'Assurance Maladie : oui. Mutuelle.
Pour en savoir plus : lire la fiche complète du Dr BERARD (prochainement en ligne).
>> Vous pouvez aussi télécharger la fiche d'information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique).
Galerie photos (prochainement en ligne).
Vos questions (prochainement en ligne).