Clinique de l’Europe
4 rue Octave Crutel
76100 Rouen
Tél. : 02 32 18 13 85
Principes : une demande de reconstruction mammaire est tout à fait légitime après mastectomie. La reconstruction par lambeau de grand dorsal utilise de la peau prélevée au niveau du dos, en regard du muscle grand dorsal (muscle du dos mince et étendu) et souvent une prothèse afin de recréer le volume mammaire. La technique s'applique surtout aux cas où la peau résiduelle du thorax est insuffisante ou fragilisée par les rayons et ne peut, à elle seule, protéger une prothèse interne. C'est le premier temps de la reconstruction mammaire complète qui comporte éventuellement une reconstruction de l'aréole et du mamelon et éventuellement une intervention sur le sein controlatéral pour améliorer la symétrie.
Anesthésie : anesthésie générale, 3 à 4 heures.
Cicatrices : fermées avec des fils résorbables (invisibles), situées le plus souvent sous le sein et dans le dos (masquée par un maillot une-pièce).
Suites post-opératoires : hospitalisation 4 à 5 jours, selon le drainage et les douleurs. Pansements 10 jours. Soutien-gorge de contention pour un mois nuit et jour. Bas de contention 10 jours. Douleurs assez importantes bien calmées par traitement antalgique adapté (CLUD).
Arrêt de travail 3 à 4 semaines (selon le travail effectué).
Sport : pas de sport pendant un à trois mois selon le sport.
Soleil : pas de soleil sur les cicatrices pendant un an (écran total ou maillot).
Prise en charge par l'Assurance Maladie : oui. Mutuelle.
Pour en savoir plus : lire la fiche complète du Dr BERARD (prochainement en ligne).
>> Vous pouvez aussi télécharger la fiche d'information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique).
Galerie photos (prochainement en ligne).
Vos questions (prochainement en ligne).