Clinique de l’Europe
4 rue Octave Crutel
76100 Rouen
Tél. : 02 32 18 13 85
Le vieillissement du visage résulte de deux phénomènes :
- d'une part, il est lié à la perte (modification et fonte) des volumes de la face. Cette perte de volume concerne toutes les structures de la face ( os, muscles, graisse et peau). Elle est particulièrement liée à une atrophie et une ptose (chute) de la graisse faciale (aplatissement des pommettes, apparition de la vallée des larmes, des cernes, chute des joues et apparition des bajoues, d'un double menton...).
- d'autre part, il est lié à l'apparition des rides. Les rides sont la conséquence du plissement répété de la peau sous l'action des muscles d'expression du visage, mais également du vieillissement cutané par amincissement des couches de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique (trois constituants principaux de la peau).
Le principe du comblement des rides et de la restauration des volumes du visage par l'Acide Hyaluronique (AH) est le suivant :
L'Acide Hyaluronique est un constituant normal de la partie profonde de la peau. C'est une molécule qui se trouve sous la forme d'un gel qui a la capacité de retenir les molécules d'eau comme une éponge, et qui donc maintient l'hydratation des tissus (la durée de vie de l'AH synthétique est beaucoup plus courte que celle de l'AH naturel). Ce gel peut se présenter sous différentes viscosités, soit sous forme de gel épais et dense, soit sous forme de gel fluide et souple.
En fonction de la viscosité de ce gel, on va pouvoir agir soit en profondeur avec un gel épais pour compenser les pertes de volumes de certaines parties du visage (pommettes, ovale du visage), soit en surface avec un gel plus fluide pour corriger les rides, combler les cernes ou redonner du volume, restructurer les lèvres et améliorer l'aspect de la peau.
Il faut noter que plus le gel est épais, plus il va durer, plus il est fluide, plus vite il se résorbera.
Approximativement, on compte une durée moyenne d'efficacité de 12-18 mois pour les injections volumatrices (pommettes, ovale du visage) avec un gel épais et 8-9 mois avec un gel souple (rides du sillon naso-génien, sillon d'amertume, lèvres) et 4-6 mois avec un gel fluide pour les ridules superficielles (mésolift).
Bilan préalable : éliminer les risques et contre-indications (grossesse, allaitement, maladies auto-immunes, Herpes labial, allergie : à Xylocaine, injections précédentes).
Préparation : "aucune", ne pas être à jeun (ce n'est pas une opération), se démaquiller, pas d'Aspirine ou équivalent les 10 j qui précèdent l'injection, photos pré-injection (faites lors de la consultation), consentement éclairé et devis signés.
Anesthésie : plus ou moins nécessaire selon les localisations (anesthésie locale ++, Emla en crème ou en patch, essentiellement pour les lèvres), et éventuellement utilisation d'AH combiné à de la Lidocaïne, permettant de diminuer significativement la douleur des injections dès la 2ème piqûre, enfin certaines localisations ne sont pas douloureuses .
Séance d'injection : en fonction du type et du nombre de zones à traiter, la séance peut durer de 15 minutes à 1h. Douleurs contrôlées par l'utilisation de produits anesthésiants, et injections "douces". Intérêt de prendre un traitement homéopathique par ARNICA 9CH trois jours avant et 4-5 jours après pour limiter les ecchymoses.
Suites post-injection : pas de sport intensif dans les heures qui suivent, massages des zones injectées dans les 3 jours qui suivent. Injections peu douloureuses, mais sensation de tension ou petites douleurs profondes en cas d'injection de volumateur. Ecchymoses ou rougeurs aux points d'injection, rares, mais dépendent du volume et des sites injectés et des réactions individuelles. Résultat visible immédiatement, œdème quelques jours, surtout les lèvres.
Présentable le jour même.
Interruption de travail : pas.
Sport : pas de sport pendant un jour ou deux.
Soleil : pas de soleil quelques jours en cas d'ecchymose, ou d’œdème