Clinique de l’Europe
4 rue Octave Crutel
76100 Rouen
Tél. : 02 32 18 13 85
Bien sûr elles ne disparaissent jamais, mais heureusement, elles s'atténuent avec le temps.
Elles se font « A DEUX » vous et moi
Il faut bien sûr tenir compte du travail du chirurgien, vous le voyez dans les jours qui suivent l'opération. (Quinze jours trois semaines).
Mais ensuite, c'est vous qui prenez le relais !
Et là c'est parfois l'inconnu, surtout si vous n'avez jamais été opéré(e)
Les massages, les crèmes cicatrisantes ou éventuellement à base de corticoïdes, enfin les plaques de silicone pourront aider à passer un cap difficile.
Un facteur familial ou personnel connu de mauvaise cicatrisation peut faire réfléchir et contre-indiquer une intervention.
Au total, quelque soit l'intervention envisagée, esthétique, plastique ou reconstructrice, elle a toujours le même but, vous permettre de vous sentir bien dans votre peau
Et vous devez vous sentir à l'aise et en confiance avec votre chirurgien.
Les cicatrices devront être massées à partir de la troisième semaine et pendant trois à six mois avec une pommade cicatrisante ou siliconée, éventuellement une pommade corticoïde en cas d'hypertrophie (et sur prescription médicale uniquement) ou, traitées par des applications de plaques siliconées pour atténuer une cicatrisation trop épaisse ou trop rouge. Elles devront être protégées du soleil pendant toute la durée de leur évolution afin de ne pas pigmenter (une cicatrice rouge ou foncée qui bronze risque de rester pigmentée définitivement).
Les cicatrices s'atténuent avec le temps, mais ne disparaissent jamais. Elles blanchissent généralement et en moyenne en six à neuf mois, selon les peaux, mais peuvent toutefois demeurer élargies, roses ou blanches ou au contraire brunes. A cet égard, il ne faut pas oublier que si c'est le chirurgien qui réalise les sutures, la cicatrice, elle, est le fait de la patiente.
La correction chirurgicale d'une cicatrice défectueuse peut s'envisager à partir du neuvième au douzième mois post-opératoire, en cas de défaut manifeste :
L'idéal est de faire cette correction sous anesthésie locale, ce qui n'est pas toujours possible (en particulier si la surface de la cicatrice est importante)